Mieux enseigner le Développement durable
Le premier MOOC
(Massive Open Online Course)
s'est déroulé du 1er octobre au 15 novembre 2013
Quelles
leçons tirer de cette initiative privée et bénévole?
par Jean-Roger
Mercier
Consultant en évaluations environnementales et sociales.
L’auteur remercie chaleureusement Hedwige Jullien pour son travail d’édition du document.
Consultant en évaluations environnementales et sociales.
L’auteur remercie chaleureusement Hedwige Jullien pour son travail d’édition du document.
Qu’est-ce qu’un MOOC?
Au
sens large, un MOOC est un ensemble d'activités sur
fond pédagogique, accessible de manière ouverte sur internet, et
disposant d'une architecture "massive" en termes de nombre
de participants. Beaucoup de MOOC ne sont que la traduction, sur un
nouveau support, de formations traditionnelles (transmissives) ;
d'autres relèvent du genre « connectiviste » favorisant
la richesse des interactions entre participants. C'est le cas du MOOC
Effets Durables.
Le
MOOC dont nous parlons ici a rassemblé plus de 250 participants.
Certains MOOC peuvent mobiliser des
audiences encore plus larges.
Sur
le plan international, 2013 fut l'année de l'explosion des MOOC avec
des centaines de cours de cette nature mis en ligne au niveau
mondial, dans tous les domaines de l'éducation et de la formation,
tant initiale que continue. Que vous vouliez apprendre l'application
à la finance des méthodes de Monte-Carlo ou la géopolitique de
l'Europe, vous trouverez un MOOC opérationnel.
Si
le « business model »
des MOOC risque d'évoluer dans les prochains mois, l'utilisation des
principes sous-jacents aux MOOC est déjà en passe de s'étendre à
plusieurs domaines d'activités à distance : communautés de
pratiques, collaboration, réseautage social, création de concepts
et de produits. Aussi est-il légitime de penser que, lorsque la mode
des MOOC aura fait son temps, il restera la plateforme logicielle
« Moodle » qui contient les fondations créées par le
génial Australien Martin Dougamias : une approche permettant de
forger, grâce au e-learning, une nouvelle pédagogie efficiente et
personnalisée, reposant sur deux principes ultra simples. On apprend
mieux en :
-
regardant faire un expert ;
-
tentant, sous son contrôle, de l'imiter.
L'Internet
rend, en effet, cette approche plus économique en moyens que
l'enseignement présentiel. On peut donc raisonnablement envisager
que, loin de s’apparenter à une formation "au rabais",
l'e-learning devienne un important vecteur d’apprentissage grâce à
une meilleure personnalisation, une meilleure implication des
apprenants et un accès instantané à une expertise mondialisée.
Pour
consulter une des nombreuses introductions aux MOOC, cliquer sur
http://tipes.wordpress.com/2013/11/18/dans-mooc-il-y-a-m-m-comme-collaboration/
Pourquoi
et pour qui lancer un MOOC sur le
développement durable?
Michel
Denis est un auto-entrepreneur, membre de Net Learning team, arborant
une longue et brillante carrière dans des multinationales hi-tech.
Il est le « père spirituel » du premier MOOC sur le
développement durable dont le succès a inspiré le présent
article.
Les
objectifs du MOOC Effets durables (ED) étaient les suivants :
- Permettre à chacun(e) d'apprendre et d'échanger sur les thèmes du développement durable et des alternatives mondiales. Inventer ensemble des pistes de solutions aux problèmes actuels – de façon ouverte, libre et conviviale ;
- Aider à mettre en place de nouvelles convergences entre acteurs et entre actions via un ensemble de réflexions, d'échanges de savoirs et d'expériences. Favoriser l'émergence de pistes et d'actions concrètes et efficaces.
Le
concepteur-animateur du MOOC, Michel Denis, estimait −
et estime encore − que, pour diverses raisons souvent légitimes,
beaucoup de personnes ne possèdent pas une connaissance approfondie
des problématiques du développement durable, des enjeux réels et
des orientations possibles ou alternatives.
Or,
les personnes expriment des besoins et de véritables attentes
vis-à-vis des politiques, des collectivités et des experts. Pour
cheminer vers les deux objectifs indiqués plus haut, le projet
« Effets Durables » a vu le jour sous la forme d'un MOOC
connectiviste.
S’adressant
à un public très large, d’origines géographiques diverses, le
MOOC-ED a réussi à capter l’attention de spécialistes du
développement durable tout comme celle de simples
citoyen(ne)s…concrétisant ainsi les aspirations de l’organisateur.
La
marche suivie
Le
MOOC-ED prit corps
en juillet 2013 dans le bureau de Michel Denis, orfèvre des réseaux
numériques et des outils connectivistes et collaboratifs. Pour
inviter les participants potentiels, Michel utilisa plusieurs réseaux
sociaux et autres canaux de communication sur Internet. Le réseau
Experts Solidaires, fort à l’époque de 1 000 participants
(plus de 1 300 cinq mois plus tard, en décembre) joua un rôle
important dans cette communication et plusieurs animateurs-clés
furent identifiés par ce biais, y compris des personnes qui
s’étaient inscrites, originellement, comme simples participants.
Mi-septembre,
deux semaines avant l’ouverture officielle du MOOC, des « tchats »
ont été organisés entre animateurs pressentis. Lesquels ne sont
d’ailleurs pas forcément ceux qui ont participé jusqu’au bout !
Le 23 septembre, l’ « espace MOOC » était ouvert
aux animateurs invités à y déposer leurs fichiers, vidéos ou
textes (généralement courts : typiquement 3 à 8 pages).
Le
1er
octobre dernier, comme prévu, a sonné l’heure du lancement
effectif d’une belle aventure de 6 semaines. Le premier MOOC sur le
développement durable prenait son envol.
Le
MOOC « ED » en chiffres
Ce
premier MOOC (en français, et premier MOOC tout court, sur le sujet)
intitulé « Effets Durables » a attiré plus de 250
participants et généré environ 40 000 actions/activités. Au
total des inscrits, la répartition géographique a été la suivante
(valeurs arrondies) :
- Afrique 50% ;
- France 45% ;
- Autres (Québec, Haïti, etc) 5%.
Ce
MOOC « Effets Durables » a permis aux participant(e)s
comme aux animateurs/trices d’explorer 12 domaines du développement
durable dont suit la liste exhaustive, déclinée à la Prévert :
- Energies
- Développement plus inclusif (en ligne avec les déclarations de Rio+20, une approche sociétale du développement durable)
- Agenda 21
- Economie circulaire
- Gouvernance
- Education
- Eau
- Communication et Développement durable
- Alternatives-décroissance
- Alimentation
- Le développement durable en 3 dimensions
- Démographie
Voici
un synopsis des événements clés de la réalisation du MOOC.
Semaine
MOOC-ED (1= semaine du 1/10/13)
|
Évènements
clés
|
Nombre
d'”activités” effectuées pendant la semaine
|
Nombre
total de connexions (“logins”)
|
Nombre
d'utilisateurs “uniques” s'étant connectés
|
(0)
|
Familiarisation
outils
|
2913
|
319
|
116
|
1
|
Accueil
des participants et démarrage des activités
|
8911
|
578
|
138
|
2
|
Etude
des modules thématiques et interactions/connexions
|
7704
|
476
|
116
|
3
|
Lancement
des mini-projets en mode coopératif
|
5419
|
363
|
82
|
4
|
Compléments
de modules et de mini-projets
|
4775
|
343
|
85
|
5
|
Ouverture
du Quiz en 42 questions
|
5723
|
368
|
87
|
6
|
Clôture
du MOOC et dépouillement du Quiz
|
3225
|
297
|
80
|
(7)
|
Queues
d'activités
|
1957
|
187
|
62
|
(8)
|
Queues
d'activités
|
667
|
110
|
45
|
NOTE:
Nombre
total d'utilisateurs s'étant connectés au moins une fois : 275
L’organisateur
a décidé de laisser le MOOC ouvert un peu au-delà de la date
limite initiale du 15 novembre pour permettre aux plus enthousiastes
de « ficeler » les 12 "mini-projets" générés
et catalysés par le MOOC.
On
dispose aujourd’hui − grâce à un quiz et à un système
d'auto-évaluation non seulement des connaissances acquises mais
aussi de la satisfaction des apprenants − d’un premier retour (voir Annexe 1 ci-dessous) extrêmement encourageant dont voici la synthèse.
Ce
qui
a bien marché et pourquoi
De
l'avis général,
l'apprentissage fut efficace. Une efficacité à mettre au compte de
la variété des ressources proposées, agréables à utiliser, et de
l'excellente animation mise en œuvre tant par les animateurs que
certains participants eux-mêmes. Les commentaires, émanant
notamment des apprenants africains,
sont élogieux (voir annexe 2 ci-dessous).
Ce
qui aurait pu mieux marcher et comment
Les
mini-projets auraient mérité d'être ancrés dans des situations
réelles (de terrain) et précises auxquelles
font face les participants dans leur vie quotidienne. La vitesse et
l'aisance d'appropriation des outils proposés auraient bénéficié
d'un support explicatif plus large concernant l'interface
utilisateur, les outils et les processus d'utilisation.
Quelles
perspectives après ce premier succès?
Les
demandes d'information sur le MOOC-ED et sur
les raisons de son succès continuent d'affluer. A l’heure
d’aujourd’hui, Michel Denis − désormais entouré d'une « garde
rapprochée » de spécialistes pédagogiques, environnementaux
et sociaux du développement durable − voit plus loin et plus
large.
Cette
première
expérience constitue l’assise de toute une gamme d’initiatives,
à la recherche de clients, valorisant les ingrédients qui ont fait
le succès du MOOC (facilité d'accès, dynamisme des échanges
synchrones et asynchrones, aspect ludique, gestion souple et ferme
des 6 semaines de cette grande aventure, évaluation et certification
finale). En effet, de multiples autres domaines du développement
durable − assistance d'experts, suivi-évaluation, capitalisation,
examen par les pairs… – gagneraient à intégrer ces ingrédients.
A suivre.
ANNEXE
1 : Résultats
détaillés
2
semaines
|
4
semaines
|
6
semaines
|
deux
mois ou plus
|
|
Quelle
est selon vous la durée idéale d’un MOOC comme Effets Durables
?
|
0 %
|
21 %
|
29 %
|
50 %
|
Oui
|
Non
|
Indifférent
|
||
Le
certificat est-il un objectif intéressant pour vous ?
|
86 %
|
14 %
|
0 %
|
|
Oui
|
Plus
qu’attendues
|
Interactions
sans intérêt
|
Sans
avis
|
|
Les
interactions entre participants ont-elles été conformes à vos
attentes ?
|
57 %
|
29 %
|
0 %
|
14 %
|
Oui
|
Trop
de charge
|
Il
pourrait y avoir plus de charge de travail
|
Sans
avis
|
|
La
charge de travail hebdomadaire a-t'elle été convenable pour vous
?
|
79 %
|
14 %
|
0 %
|
7 %
|
Oui
|
Difficile
au début
|
Ne
s’est jamais habitué
|
Sans
avis
|
|
Les
interfaces web du MOOC ont-ils été faciles à maîtriser par
vous ?
|
43 %
|
36 %
|
7 %
|
14 %
|
2
min.
|
5
min.
|
10
min. ou plus
|
Sans
avis
|
|
Quelle
serait selon vous la durée idéale des vidéos dans le MOOC ?
|
7 %
|
36 %
|
43 %
|
14 %
|
Oui
|
Moyennement
|
Non
|
Sans
avis
|
|
A
part les vidéos, êtes-vous satisfait par les autres supports
utilisés (fichiers PDF, liens internet, ...) ?
|
79 %
|
0 %
|
7 %
|
14 %
|
ANNEXE
2 : Témoignages
Mahandrimanana
Andrianainarivelo (Madagascar)
"C’était très enrichissant au point de vue culture environnementale. J’ai appris beaucoup de choses."
"C’était très enrichissant au point de vue culture environnementale. J’ai appris beaucoup de choses."
Imane Berni (Maroc)
"C’est la première fois que je participe à un MOOC ; je le trouve très intéressant ; et j’ai appris pas mal de chose, Merci à vous M. Michel et à toute l’équipe ; ce fut pour moi une expérience très profitable."
Mehrez Abroug (Tunisie)
"Je suis très satisfait du système MOOC qui a répondu à toutes mes attentes et orientations, a enrichi mes bases de savoir, a réactualisé mes connaissances et m’a motivé pour réaliser davantage de travaux d’études, de recherches et de révisions sur les vastes sujets relatifs au thème du Développement durable qui fait l’objet de mes études supérieures."
Dominique Gales (Sénégal)
"Débutante dans les MOOC, j’ai trouvé le concept très intéressant et les échanges passionnants. Former ainsi des équipes pluridisciplinaires ad hoc et obtenir la possibilité d’échanger connaissances et points de vue sous forme organisée : tout un savoir faire qui peut trouver sa place dans bien des domaines. Merci à Michel et à tous les participants qui ont rendu ceci possible."
Ouéogo Nikiema (Burkina Faso)
"Ce sujet me tient à cœur car, en tant que gestionnaire de projets, ça va beaucoup me guider dans mes décisions."
Robert Johnson (Bénin)
"Chers tous bonjour. Après quelques problèmes de connexion, je m'inscris enfin.
Mon nom est Johnson Robert et je travaille depuis 2008 dans le secteur eau et assainissement. J'ai conduit une étude sur la culture du coton conventionnel et je dois la poursuivre, en particulier sur les coûts de l'utilisation des pesticides dans la vie des populations dans un département du Benin.
Nous resterons ensemble pour une belle aventure dans le développement durable. Merci pour cette initiative, on ne peut plus noble."
Youssoupha Cobar (Sénégal)
"C’est la première fois que je participe à un MOOC. Sincèrement et en toute objectivité, je tire un grand chapeau à son initiateur Monsieur Michel Denis. Comme on dit en Wolof Dieureudieuf. Cette plateforme interactive a été pour moi un grand moment d’échange d’expériences et de connaissances sur des thématiques adressant des problématiques aussi émergentes que celles liées au développement durable. Dans les discours de nos autorités politiques en Afrique revient comme un leitmotiv le concept d’émergence économique. Au nom de ce concept, beaucoup de stratégies, plus innovantes et hardies les unes que les autres, sont élaborées et auxquelles les ptf de nos pays apportent un certain soutien. Mais force est de reconnaitre que, depuis, aucune traduction concrète n’est notée dans le sens d’impacter positivement les conditions de vie et d’existence de nos peuples. Simplement parce qu’on n’a pas pris suffisamment en compte la dimension développement durable qui est seule apte à instaurer plus d’équité dans la distribution de la recherche, plus d’efficacité et d’efficience dans la production des richesses, le tout capturé et contextualisé dans la protection stricte de l’environnement. Le sort réservé à cet environnement aujourd’hui meurtri et martyrisé n’est pas rédhibitoire si ses amis que nous sommes à travers des convergences et des plateformes comme cet actuel MOOC maintiennent la pression sur les décideurs pour plus d’intérêts réservés au DD dans les stratégies de développement de leurs pays respectifs. Merci encore à tous les participants."
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