ARTICLE RESULTATS



Mieux enseigner le Développement durable




Le premier MOOC 

(Massive Open Online Course)

Développement Durable

s'est déroulé du 1er octobre au 15 novembre 2013



Quelles leçons tirer de cette initiative privée et bénévole?


par Jean-Roger Mercier
Consultant en évaluations environnementales et sociales. 
L’auteur remercie chaleureusement Hedwige Jullien pour son travail d’édition du document.


Qu’est-ce qu’un MOOC?
Au sens large, un MOOC est un ensemble d'activités sur fond pédagogique, accessible de manière ouverte sur internet, et disposant d'une architecture "massive" en termes de nombre de participants. Beaucoup de MOOC ne sont que la traduction, sur un nouveau support, de formations traditionnelles (transmissives) ; d'autres relèvent du genre « connectiviste » favorisant la richesse des interactions entre participants. C'est le cas du MOOC Effets Durables.
Le MOOC dont nous parlons ici a rassemblé plus de 250 participants. Certains MOOC peuvent mobiliser des audiences encore plus larges.
Sur le plan international, 2013 fut l'année de l'explosion des MOOC avec des centaines de cours de cette nature mis en ligne au niveau mondial, dans tous les domaines de l'éducation et de la formation, tant initiale que continue. Que vous vouliez apprendre l'application à la finance des méthodes de Monte-Carlo ou la géopolitique de l'Europe, vous trouverez un MOOC opérationnel.
Si le « business model » des MOOC risque d'évoluer dans les prochains mois, l'utilisation des principes sous-jacents aux MOOC est déjà en passe de s'étendre à plusieurs domaines d'activités à distance : communautés de pratiques, collaboration, réseautage social, création de concepts et de produits. Aussi est-il légitime de penser que, lorsque la mode des MOOC aura fait son temps, il restera la plateforme logicielle « Moodle » qui contient les fondations créées par le génial Australien Martin Dougamias : une approche permettant de forger, grâce au e-learning, une nouvelle pédagogie efficiente et personnalisée, reposant sur deux principes ultra simples. On apprend mieux en :
- regardant faire un expert ;
- tentant, sous son contrôle, de l'imiter.
L'Internet rend, en effet, cette approche plus économique en moyens que l'enseignement présentiel. On peut donc raisonnablement envisager que, loin de s’apparenter à une formation "au rabais", l'e-learning devienne un important vecteur d’apprentissage grâce à une meilleure personnalisation, une meilleure implication des apprenants et un accès instantané à une expertise mondialisée.
Pour consulter une des nombreuses introductions aux MOOC, cliquer sur  http://tipes.wordpress.com/2013/11/18/dans-mooc-il-y-a-m-m-comme-collaboration/

Pourquoi et pour qui lancer un MOOC sur le
développement durable?
Michel Denis est un auto-entrepreneur, membre de Net Learning team, arborant une longue et brillante carrière dans des multinationales hi-tech. Il est le « père spirituel » du premier MOOC sur le développement durable dont le succès a inspiré le présent article.
Les objectifs du MOOC Effets durables (ED) étaient les suivants :
  1. Permettre à chacun(e) d'apprendre et d'échanger sur les thèmes du développement durable et des alternatives mondiales. Inventer ensemble des pistes de solutions aux problèmes actuels – de façon ouverte, libre et conviviale ;
  2. Aider à mettre en place de nouvelles convergences entre acteurs et entre actions via un ensemble de réflexions, d'échanges de savoirs et d'expériences. Favoriser l'émergence de pistes et d'actions concrètes et efficaces.
Le concepteur-animateur du MOOC, Michel Denis, estimait − et estime encore − que, pour diverses raisons souvent légitimes, beaucoup de personnes ne possèdent pas une connaissance approfondie des problématiques du développement durable, des enjeux réels et des orientations possibles ou alternatives.
Or, les personnes expriment des besoins et de véritables attentes vis-à-vis des politiques, des collectivités et des experts. Pour cheminer vers les deux objectifs indiqués plus haut, le projet « Effets Durables » a vu le jour sous la forme d'un MOOC connectiviste.
S’adressant à un public très large, d’origines géographiques diverses, le MOOC-ED a réussi à capter l’attention de spécialistes du développement durable tout comme celle de simples citoyen(ne)s…concrétisant ainsi les aspirations de l’organisateur.

La marche suivie 
Le MOOC-ED prit corps en juillet 2013 dans le bureau de Michel Denis, orfèvre des réseaux numériques et des outils connectivistes et collaboratifs. Pour inviter les participants potentiels, Michel utilisa plusieurs réseaux sociaux et autres canaux de communication sur Internet. Le réseau Experts Solidaires, fort à l’époque de 1 000 participants (plus de 1 300 cinq mois plus tard, en décembre) joua un rôle important dans cette communication et plusieurs animateurs-clés furent identifiés par ce biais, y compris des personnes qui s’étaient inscrites, originellement, comme simples participants.
Mi-septembre, deux semaines avant l’ouverture officielle du MOOC, des « tchats » ont été organisés entre animateurs pressentis. Lesquels ne sont d’ailleurs pas forcément ceux qui ont participé jusqu’au bout ! Le 23 septembre, l’ « espace MOOC » était ouvert aux animateurs invités à y déposer leurs fichiers, vidéos ou textes (généralement courts : typiquement 3 à 8 pages).

Le 1er octobre dernier, comme prévu, a sonné l’heure du lancement effectif d’une belle aventure de 6 semaines. Le premier MOOC sur le développement durable prenait son envol.
Le MOOC « ED » en chiffres
Ce premier MOOC (en français, et premier MOOC tout court, sur le sujet) intitulé « Effets Durables » a attiré plus de 250 participants et généré environ 40 000 actions/activités. Au total des inscrits, la répartition géographique a été la suivante (valeurs arrondies) : 
  • Afrique 50% ;
  • France 45% ;
  • Autres (Québec, Haïti, etc) 5%.
 Ce MOOC « Effets Durables » a permis aux participant(e)s comme aux animateurs/trices d’explorer 12 domaines du développement durable dont suit la liste exhaustive, déclinée à la Prévert :
  • Energies
  • Développement plus inclusif (en ligne avec les déclarations de Rio+20, une approche sociétale du développement durable)
  • Agenda 21
  • Economie circulaire
  • Gouvernance
  • Education
  • Eau
  • Communication et Développement durable
  • Alternatives-décroissance
  • Alimentation
  • Le développement durable en 3 dimensions
  • Démographie
Voici un synopsis des événements clés de la réalisation du MOOC.
Semaine MOOC-ED (1= semaine du 1/10/13)
Évènements clés
Nombre d'”activités” effectuées pendant la semaine
Nombre total de connexions (“logins”)
Nombre d'utilisateurs “uniques” s'étant connectés
(0)
Familiarisation outils
2913
319
116
1
Accueil des participants et démarrage des activités
8911
578
138
2
Etude des modules thématiques et interactions/connexions
7704
476
116
3
Lancement des mini-projets en mode coopératif
5419
363
82
4
Compléments de modules et de mini-projets
4775
343
85
5
Ouverture du Quiz en 42 questions
5723
368
87
6
Clôture du MOOC et dépouillement du Quiz
3225
297
80
(7)
Queues d'activités
1957
187
62
(8)
Queues d'activités
667
110
45
NOTE: Nombre total d'utilisateurs s'étant connectés au moins une fois : 275
L’organisateur a décidé de laisser le MOOC ouvert un peu au-delà de la date limite initiale du 15 novembre pour permettre aux plus enthousiastes de « ficeler » les 12 "mini-projets" générés et catalysés par le MOOC.
On dispose aujourd’hui − grâce à un quiz et à un système d'auto-évaluation non seulement des connaissances acquises mais aussi de la satisfaction des apprenants − d’un premier retour (voir Annexe 1 ci-dessous) extrêmement encourageant dont voici la synthèse.
Ce qui a bien marché et pourquoi
De l'avis général, l'apprentissage fut efficace. Une efficacité à mettre au compte de la variété des ressources proposées, agréables à utiliser, et de l'excellente animation mise en œuvre tant par les animateurs que certains participants eux-mêmes. Les commentaires, émanant notamment des apprenants africains, sont élogieux (voir annexe 2 ci-dessous).
Ce qui aurait pu mieux marcher et comment
Les mini-projets auraient mérité d'être ancrés dans des situations réelles (de terrain) et précises auxquelles font face les participants dans leur vie quotidienne. La vitesse et l'aisance d'appropriation des outils proposés auraient bénéficié d'un support explicatif plus large concernant l'interface utilisateur, les outils et les processus d'utilisation.
Quelles perspectives après ce premier succès?
Les demandes d'information sur le MOOC-ED et sur les raisons de son succès continuent d'affluer. A l’heure d’aujourd’hui, Michel Denis − désormais entouré d'une « garde rapprochée » de spécialistes pédagogiques, environnementaux et sociaux du développement durable − voit plus loin et plus large.
Cette première expérience constitue l’assise de toute une gamme d’initiatives, à la recherche de clients, valorisant les ingrédients qui ont fait le succès du MOOC (facilité d'accès, dynamisme des échanges synchrones et asynchrones, aspect ludique, gestion souple et ferme des 6 semaines de cette grande aventure, évaluation et certification finale). En effet, de multiples autres domaines du développement durable − assistance d'experts, suivi-évaluation, capitalisation, examen par les pairs… – gagneraient à intégrer ces ingrédients. A suivre.
ANNEXE 1 : Résultats détaillés


2 semaines
4 semaines
6 semaines
deux mois ou plus
Quelle est selon vous la durée idéale d’un MOOC comme Effets Durables ?
0 %
21 %
29 %
50 %

Oui
Non
Indifférent

Le certificat est-il un objectif intéressant pour vous ?
86 %
14 %
0 %


Oui
Plus qu’attendues
Interactions sans intérêt
Sans avis
Les interactions entre participants ont-elles été conformes à vos attentes ?
57 %
29 %
0 %
14 %

Oui
Trop de charge
Il pourrait y avoir plus de charge de travail
Sans avis
La charge de travail hebdomadaire a-t'elle été convenable pour vous ?
79 %
14 %
0 %
7 %

Oui
Difficile au début
Ne s’est jamais habitué
Sans avis
Les interfaces web du MOOC ont-ils été faciles à maîtriser par vous ?
43 %
36 %
7 %
14 %

2 min.
5 min.
10 min. ou plus
Sans avis
Quelle serait selon vous la durée idéale des vidéos dans le MOOC ?
7 %
36 %
43 %
14 %

Oui
Moyennement
Non
Sans avis
A part les vidéos, êtes-vous satisfait par les autres supports utilisés (fichiers PDF, liens internet, ...) ?
79 %
0 %
7 %
14 %


ANNEXE 2 : Témoignages
Mahandrimanana Andrianainarivelo (Madagascar)
"C’était très enrichissant au point de vue culture environnementale. J’ai appris beaucoup de choses."

Imane Berni (Maroc)
 "C’est la première fois que je participe à un MOOC ; je le trouve très intéressant ; et j’ai appris pas mal de chose, Merci à vous M. Michel et à toute l’équipe ; ce fut pour moi une expérience très profitable."

Mehrez Abroug (Tunisie)
"Je suis très satisfait du système MOOC qui a répondu à toutes mes attentes et orientations, a enrichi mes bases de savoir, a réactualisé mes connaissances et m’a motivé pour réaliser davantage de travaux d’études, de recherches et de révisions sur les vastes sujets relatifs au thème du Développement durable qui fait l’objet de mes études supérieures."
Dominique Gales (Sénégal)
"Débutante dans les MOOC, j’ai trouvé le concept très intéressant et les échanges passionnants. Former ainsi des équipes pluridisciplinaires ad hoc et obtenir la possibilité d’échanger connaissances et points de vue sous forme organisée : tout un savoir faire qui peut trouver sa place dans bien des domaines. Merci à Michel et à tous les participants qui ont rendu ceci possible."

Ouéogo Nikiema (Burkina Faso)
"Ce sujet me tient à cœur car, en tant que gestionnaire de projets, ça va beaucoup me guider dans mes décisions."

Robert Johnson (Bénin)
"Chers tous bonjour. Après quelques problèmes de connexion, je m'inscris enfin. 
Mon nom est Johnson Robert et je travaille depuis 2008 dans le secteur eau et assainissement. J'ai conduit une étude sur la culture du coton conventionnel et je dois la poursuivre, en particulier sur les coûts de l'utilisation des pesticides dans la vie des populations dans un département du Benin.
Nous resterons ensemble pour une belle aventure dans le développement durable. Merci pour cette initiative, on ne peut plus noble."

Youssoupha Cobar (Sénégal)
"C’est la première fois que je participe à un MOOC. Sincèrement et en toute objectivité, je tire un grand chapeau à son initiateur Monsieur Michel Denis. Comme on dit en Wolof Dieureudieuf. Cette plateforme interactive a été pour moi un grand moment d’échange d’expériences et de connaissances sur des thématiques adressant des problématiques aussi émergentes que celles liées au développement durable. Dans les discours de nos autorités politiques en Afrique revient comme un leitmotiv le concept d’émergence économique. Au nom de ce concept, beaucoup de stratégies, plus innovantes et hardies les unes que les autres, sont élaborées et auxquelles les ptf de nos pays apportent un certain soutien. Mais force est de reconnaitre que, depuis, aucune traduction concrète n’est notée dans le sens d’impacter positivement les conditions de vie et d’existence de nos peuples. Simplement parce qu’on n’a pas pris suffisamment en compte la dimension développement durable qui est seule apte à instaurer plus d’équité dans la distribution de la recherche, plus d’efficacité et d’efficience dans la production des richesses, le tout capturé et contextualisé dans la protection stricte de l’environnement. Le sort réservé à cet environnement aujourd’hui meurtri et martyrisé n’est pas rédhibitoire si ses amis que nous sommes à travers des convergences et des plateformes comme cet actuel MOOC maintiennent la pression sur les décideurs pour plus d’intérêts réservés au DD dans les stratégies de développement de leurs pays respectifs. Merci encore à tous les participants."

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